Rosalie Spido 2 (1933)

Marque : CITROEN

Modèle : Rosalie Spido 2

Couleur : Blanc

Année : 1933

Editeur/Fabricant : Hachette/IXO

Echelle : 1/43

Réf. : ---

Commentaires : Bizarre, bizarre...

Cette miniature est donnée en cadeau aux abonnés de la collection. Contrairement à la collection, celle-ci est au 1/43 !!!!
Ils pensent à quoi ces éditeurs ?
Proposer une collection au 1/24 et donner en cadeau des modèles au 1/43, et vice versa pour les collections au 1/43.
Certains auraient besoin de réfléchir un peu plus...

Un peu d'histoire...

Portée par ses bons résultats, l’équipe des Huiles Spidoléïne se remet en ordre de marche et demande à Clément Kelsch de reconstruire la voiture, la 1 ayant été détruite, si possible avec une carrosserie encore plus aérodynamique. Ainsi nait la Rosalie Spido 2 avec un pavillon rabaissé de 12,5 centimètres, des ailes encore plus profilées … Cette voiture est celle la plus photographiée car la Spido 2 servit de support publicitaire pour sa marque.
La Rosalie Spido 2 est prête rapidement car dès la fin Avril 1933, la voiture peut s’aligner sur le circuit de Monthléry. Le 24 Avril, la voiture effectue ses premiers tours de roues mais connait quelques heures plus tard une panne. Le temps de la réparer et de la fiabiliser, la voiture reprend la piste six jours plus tard et débute alors une nouvelle tentative de records. Mais Yacco est cette fois de la partie, après s’être fait reprendre les records en Mars, Yacco aligne la Rosalie V. La Spido 2 tourne trois jours et effectue 9.329km à une vitesse moyenne de 129km/h, des résultats identiques à la Yacco. Cependant, la voiture se retire rapidement de la piste pour une raison inconnue aujourd’hui.
La Rosalie Spido réapparaît toutefois le 14 Juin 1933 pour battre un record de longue distance, la voiture roule durant plus de six jours et effectue plus de 20.000km à la vitesse moyenne de 131,926km/h, et en ayant remporté entre temps 15 nouveaux records internationaux. Dès lors, la voiture ayant rempli ses objectifs, elle s’efface… Quant à Yacco, agacé par ces performances, met en route la Rosalie VI des records… mais c’est une autre histoire… (Source lautomobileancienne.com)