110 - FREIGHTLINER FLA 86 64 - 1993
Marque : FREIGHTLINER
Modèle : FLA 86 64
Année : 1993
Pays d’origine : USA
Réf. : n° 110
Echelle : 1/43
Editeur/Fabricant : ALTAYA / IXO
Film : Fast & Furious 1
Commentaires : Le dernier de la lignée des camions américains à cabine avancée de Classe 8...
Bien qu'il soit rare aujourd'hui d'en trouver encore en état de marche, ces camions étaient très répandus sur les routes américaines à partir des années 1980. Sous leur cabine intimidante tournaient des moteurs diesel surpuissants. Le Freightliner FLA était le successeur du Freightliner FLT et le prédécesseur de 1'Argosy, le dernier de la lignée des camions américains à cabine avancée de Classe 8.
Les camions Freightliner règnent sur les routes américaines depuis des décennies, en particulier les modèles routiers de grande capacité, qui constituent la Classe 8. La configuration COE (cab-over-engine) était très courante, car les cabines courtes permettaient de transporter plus de marchandises que les cabines conventionnelles en raison de la limite de longueur totale. A partir de 1951, les camions Freightliner ont été distribués par White Motor Company - un constructeur de l'époque - sous la marque White-Freightliner. Lorsque le contrat de distribution a pris fin en 1974, la marque Freightliner, qui était jusqu'alors réservée à l'usage exclusif de sa société mère, Consolidated Freightways, a été largement utilisée.
La gamme WFT a été rebaptisée Freightliner FLT. Il s'agit essentiellement du même camion, à l'exception des effets du changement de marque. Au cours des années 1980, Freightliner
a modernisé ses camions COE longue distance, rebaptisés Freightliner FLA. D'un point de vue esthétique, ils sont assez semblables. En fait, les différences visuelles entre un FLT et un FLA sont minimes. Le Freightliner FLA se caractérise par ses proportions carrées, avec une grosse calandre métallique divisée en trois sections et surmontée du logo Freightliner. Au-dessus de la calandre principale se trouve une prise d'air horizontale, flanquée d'essuie-glaces opposés, un pour chaque vitre. Les blocs optiques sont rectangulaires et doubles, mais ils peuvent être ronds en option. L'accès à la cabine se fait par des marches sur les côtés et des barres d'appui verticales.







Date de dernière mise à jour : 31/07/2025