109 - TOYOTA GT86 (2012)
Marque : TOYOTA
Modèle : GT86
Année : 2012
Pays d’origine : Japon
Réf. : n° 109
Echelle : 1/43
Editeur/Fabricant : ALTAYA / IXO
Film : Fast & Furious 9
Commentaires : Les deux font la force...
En 2011, Toyota et Subaru présentent deux coupés sportifs qui bousculent les codes établis de leur catégorie. La GT86 permet à Toyota de revenir sur le segment de marché que le constructeur avait abandonné, en attirant une clientèle de la vieille école avide de plaisir et de sensations fortes. La voiture a également été commercialisée sous les noms de Toyota 86, Subaru BRZ et Scion FR-S. n 2007,
Toyota a retiré de la vente sa dernière voiture de sport, la MR2 ou MR-S (W30). Le constructeur japonais avait d'autres priorités, mais il était prévu de revenir à la vente de voitures de sport à une date ultérieure. Depuis lors et jusqu'en 2011, Toyota a présenté, lors de salons internationaux, une série de prototypes qui préfiguraient un nouveau modèle. Subaru, partenaire de Toyota depuis 2005, rejoindra le projet à ses débuts. Les deux constructeurs se sont entendus pour créer un coupé sportif à moteur boxer et propulsion arrière, une configuration commercialisée uniquement par Porsche. Le nouveau modèle aurait ainsi un centre de gravité très bas. Dans la mesure du possible, le moteur boxer 4 cylindres de 2L de Subaru a été utilisé. Le résultat est le coupé sportif à quatre places le plus compact du monde.
Le design de la GT86 comporte plusieurs détails subtils, comme la forme en bielle des phares, le diamètre de l'échappement qui correspond à celui des cylindres (86 mm), et son logo, avec un moteur boxer et des roues qui patinent.



Date de dernière mise à jour : 22/07/2025